Le Notaire

Frank Trienbach notaire à Reims

Me Frank TRIENBACH

NOTAIRE

Nommé par M. le Garde des Sceaux le 26 août 2020 pour une création d’Etude notariale dans cette belle ville de Reims, Me Frank TRIENBACH dispose d’une expérience de 20 ans au sein d’études notariales alsaciennes.

Il met à votre service toutes ses compétences et son savoir-faire dans l’accompagnement, le conseil et la sécurisation de vos projets juridiques.

Parce qu’un notaire ne doit pas se contenter de rédiger des actes, il vous fera profiter de ses connaissances en matière de droit de la famille, du droit immobilier, droit des sociétés et de la fiscalité pour mieux vous conseiller, optimiser la gestion de votre patrimoine et sécuriser votre projet au regard des textes législatifs actuels.

Activités spécialisées

FAMILLE

Les actes traditionnels du notariat relatifs à la famille sont souvent les actes les plus importants de la vie et touchent le côté affectif pour les clients dans ce qu’ils ont de plus cher. On va toucher à la conception du mariage, avec les contrats de mariage, au PACS, à l’adoption, aux donations, donations-partages, mais également aux divorces et aux successions.

Avec 10 ans d’expérience dans la gestion du service du droit de la famille dans une Etude notariale, l’Etude se fera un point d’honneur non seulement de rédiger et régulariser vos actes dans des délais raisonnables en vous simplifiant autant que possible vos démarches, mais également de vous conseiller et de vous accompagner au mieux eu égard aux évènements de la vie.

IMMOBILIER

Avec une affinité toute particulière sur l’immobilier, Me Trienbach est titulaire d’une formation en expertise immobilière, et en sa qualité d’ancien responsable de l’organisation de la formation des notaires relative à l’expertise immobilière dans le cadre du plan de développement de la Compagnie des Notaires du Bas-Rhin.

Il sait déterminer avec précision la valeur de votre bien en tenant compte de la conjoncture économique et des fluctuations du marché.

De véritables dossier d’expertise immobilière complets et circonstanciés sont possibles, fondés sur la combinaison pondérée des trois méthodes applicables :

  • Méthode par comparaison des valeurs vénales,
    Recherche de valeur vénale à partir des prix constatés lors de transactions sur des biens comparables.
  • Méthode par réduction au prix maximal,
    Prix pratiqués par les promoteurs en logements neufs permettant par un mécanisme de réduction-régression l’obtention d’une fourchette de prix par type de bien.
  • Méthode par capitalisation,
    Assimilation du bien à un capital susceptible de produire un intérêt annuel.

La méthode utilisée est celle du notariat définie notamment par le Vademecum d’Expertise Immobilière de M. Jacques Lumbroso, agréé près de la Cour d’Appel, membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors.

PATRIMOINE

La transmission de patrimoine et la fiscalité sont des domaines souvent antagonistes, où il convient d’élaborer une véritable stratégie de transmission patrimoniale pour éviter un impact fiscal trop important sans pour autant risquer l’abus de droit par un objectif uniquement fiscal.

Les différentes structures juridiques des sociétés, les apports, le démembrement de propriété sont autant d’outils pour remplir les objectifs des clients autant sur le plan civil que fiscal.

Le rapport de stage de Me Trienbach présenté en juin 1999 pour l’obtention du diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire s’intitulait « Démembrement de propriété et stratégies de transmission patrimoniale ».

ENTREPRISE

Le domaine de l’entreprise est un domaine particulier, pratiqué de manière plutôt accessoire dans le notariat.

En tant qu’ancien membre de l’Institut Notarial de l’Entreprise et des Sociétés dès le mois de juin 2003 et pendant près de 10 ans, Me Trienbach est à même de répondre à vos interrogations sur votre contrat de mariage afin de protéger votre patrimoine personnel par rapport à votre entreprise, mais également de vous conseiller quant aux choix de votre forme sociale, de la transmission d’entreprise, de la vente de fonds de commerce, les baux professionnels ou tout autre domaine commercial.

Me Frank TRIENBACH a notamment été publié dans la revue Notaires Vie Pratique n° 17 de juin 2004 concernant « Les actes intéressant les SCI non immatriculées ».

Rejoindre notre équipe

DEPOSER UNE CANDIDATURE SPONTANEE

DERNIERES ACTUALITES DE L’ETUDE