Depuis le 1er juillet 2022, le changement de nom est devenu plus accessible.

En effet, la loi avait déjà été simplifiée afin de pouvoir donner les noms des deux parents à l’enfant, peu importe l’ordre etc… dorénavant, le nom de famille peut être modifié gratuitement, et par une simple procédure.

En effet, vous pouvez ajouter le nom du parent qui ne vous a pas transmis le sien, dans l’ordre que vous souhaitez mais également remplacer complètement votre nom de famille par celui de votre autre parent.

Vous pouvez également changer de nom pour un motif légitime. Si votre nom est trop compliqué à porter par exemple.

Deux procédures se proposent à vous : la procédure simplifiée de changement de nom, et la procédure de changement de nom par décrêt.

En revanche, c’est un choix à ne pas prendre à la légère ! même si les deux procédures peuvent être utilisées, la procédure simplifiée ne peut être utilisée qu’une seule fois dans votre vie.

Par ailleurs, afin d’entamer cette procédure, vous devez évidemment être majeur.

 

PAR EXEMPLE :

Vous avez un nom simple : DURAND

Nom double de votre père : BELIER GORCE

Nom de votre mère : DURAND

Vous pouvez choisir les noms suivants : DURAND BELIER, BELIER DURAND, DURAND GORCE, GORCE DURAND, BELIER GORCE, BELIER, GORCE

 

A SAVOIR :

Le changement de votre nom impacte celui de vos enfants. Si l’un de vos enfants a plus de 13 ans, son accord est nécessaire afin que son nom soit modifié.

Pour la procédure simplifiée, il vous suffira de remplir un formulaire de demande de changement de nom, que vous pouvez trouver facilement sur le site du service public.

Ensuite, ce certificat sera à envoyer ou déposer dans votre mairie. Vous serez par la suite contacté par un officier d’état civil afin de confirmer votre volonté. Une copie de l’enregistrement de votre nom vous sera transmise et sera à conserver.

Pour finir, un recours est possible en cas de refus.